logo-05_edited.png
Flags-02.png

ANACUND

Comment jouer ?

2 joueurs à partir de 8 ans, 10 minutes

THÈME

Guerre de territoire.

MATÉRIEL

- 17 lames de bois, dont 15 comportent 2 symboles et 2 comportent 3 symboles.

Les symboles représentent les cases du plateau, comportant des valeurs de 1 à 6.

- 36 pions avec une face foncée et une face claire.

 

BUT DE LA PARTIE  

 

S'assurer le contrôle d'un maximum de territoires.
 

MISE EN PLACE

- On place aléatoirement les lames de bois les unes à coté des autres par leurs côtés longs, faces apparentes pour former un plateau rectangulaire, avec une piste de 36 cases. Les 2 lames de 3 symboles sont placées à chaque extrémité du rectangle pour fermer la piste.

- Chaque joueur reçoit 18 pions et les répartit, hors plateau, en 3 groupes de 6 ; un joueur les retourne côté foncé, l'autre côté clair.

 

COMMENT JOUER

- Chaque joueur, à commencer par celui jouant les pions foncés, place à tour de rôle 3 pions (obligatoirement 3) sur 3 cases du plateau.

- Si un pion est tiré d'un groupe de 6 , il doit rejoindre une case de valeur 6 ; tiré d'un groupe de 5, il doit rejoindre une case de valeur 5 ; tiré d'un groupe de 4, il doit rejoindre une case de valeur 4,

et ainsi de suite. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pions dans aucun des groupes.

 

Lors de leur première série de trois coups, les deux joueurs ont donc le choix entre jouer sur trois cases de 6, ou deux cases de 6 et une de 5, ou encore une case de 6, une de 5 et une de 4.

 

Pour savoir quelles cases jouer, tout dépend à chaque fois du nombre de pions encore présent dans le groupe au moment où l'on joue.

 

CONTRÔLE ET CAPTURE D'UN TERRITOIRE

- Lorsqu'un joueur place un pion de sa couleur sur une case, il en prend le contrôle.

- Le contrôle des cases prend fin lorsqu'un pion, ou une série continue de pions, est enclavé(e) par deux pions adverses, placés juste à côté de part et d'autre.

Les pions sont alors capturés et retournés du côté de la couleur du camp conquérant, puis rangés hors plateau, contre le rebord de la case occupée précédemment. Les cases devenues vides ne pourront dès lors plus recevoir d'autres pions.

- Si un joueur place un pion sur une case libre qui est directement enclavée (c-à-d que la première case à droite et à gauche de la case libre sont déjà occupées par un pion adverse) par deux pions adverses, le pion est automatiquement capturés.

- Seule exception : si, en jouant un pion directement enclavé, on enclave du même coup un ou plusieurs pions adverses, c'est ce pion qui devient conquérant, et capture ce(s) pion(s) adverse(s).

 

FIN DE PARTIE ET DÉCOMPTE DES POINTS

- La partie se termine quand le joueur avec les pions clairs, joue sa dernière série de 3 pions.

- Chaque joueur se compte alors 1 point par pion de sa couleur présent en jeu. La case dorée rapporte 3 points au joueur qui la contrôle.

- Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points gagne la partie.

Cosmoludo 2022©

Aancund