Anacund                                                                       

(2 joueurs, A et B, dès 12 ans)

 

 

 

 

MATERIEL

 

17 lames de bois à 2 motifs et deux à 3 motifs ; chaque motif figure une case, portant une valeur de 1 à 6 ; une des lames comporte une case «bonus» (couleur) de valeur 1

 

36 pions avec une face sombre et une face claire

PREPARATIFS

 

On juxtapose les lames par leurs côtés longs, faces apparentes, avec une lame à 3 cases à chaque extrémité ; on obtient ainsi un plateau rectangulaire, portant un circuit de 36 cases

 

Chacun reçoit 18 pions  et les répartit, hors plateau, en 3 groupes de 6 pions ; A les retourne côté sombre et B côté clair

CONTROLE DES CASES ET CAPTURE DES PIONS

 

Le fait de placer un pion sur une case en donne le contrôle

 

Ce contrôle prend fin si le pion, ou une série continue de pions , est enclavé(e) par deux pions adverses : dans ce cas les pions sont capturés

 

Les pions capturés sont retournés hors plateau du côté de la couleur adverse, rangés contre le rebord de leur case initiale . Ces cases ne pourront plus recevoir d’autres pions

COMMENT JOUER

 

Chaque joueur, à tour de rôle, place à chaque fois 3 pions  (et obligatoirement 3) sur 3 cases du plateau

 

Si le pion est tiré d’un groupe de 6 , il doit rejoindre une case de valeur 6 ; tiré d’un groupe de 5, une case de valeur 5, et ainsi de suite ; lors de leur première série de coups, les deux joueurs ont donc le choix entre alimenter trois cases de 6,  ou deux cases de 6 et une de 5, ou encore une case de 6, une de 5 et une de 4 

 

Si, suite à une erreur de placement, un pion n’a plus de case correspondant à son numéro d’ordre, on peut le jouer sur n’importe quelle case libre

Si un pion ou une série de pions sont joués de manière a se retrouver immédiatement enclavés par deux pions adverses, ils sont automatiquement capturés et retournés hors plateau.

 

Seule exception : si, en jouant un pion en situation d’être enclavé, vous enclavez du même coup un ou plusieurs pions adverses, c’est vous qui les capturez

FIN DE PARTIE ET DECOMPTE DES POINTS

 

La partie se termine quand le dernier à jouer a placé ses 3 derniers pions

 

Chacun se compte 1 point par case contrôlée par sa couleur , sur le plateau et hors plateau

 

Le contrôle de la case bonus rapporte 1 + 5 points

 

Gagne la partie le joueur qui totalise le plus de points

cosmoludo ©

+33 6 79 30 98 95

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