Double’s Dread

(2 à 4 joueurs, dès 12 ans)

 

Thème

 

Les riverains d’un lagon mettent aux enchères le monopole de la pêche ; leur différent est arbitré par le monstre des profondeurs

Matériel

 

Dans 4 couleurs différentes, 6 pions portant sur une face de 1 à 6 harpons, plus un pion Chaman (figuré par un cercle de valeur 7) et un pion Chef (figuré par un double cercle de valeur 8). Dans chaque série de couleur on trouve 2 pions magiques (pions en couleur)

 

5 barques de 8 cases

 

1 plateau figurant le monstre du lagon

But du jeu

 

Récupérer un maximum de points

Partie à 2 ou 3 Joueurs

 

Préparatifs 

 

On place le plateau au centre. On dispose aléatoirement les pions sur les cases des quatre barques 

( cinquième barque non utilisée)

Enchères

 

Pour pouvoir choisir les barques les plus performantes (contenant les valeurs les plus hautes), les joueurs procèdent à un ou plusieurs tours d’enchères

L’enchère minimale est de 33 points sur le maximum de 64 que peut rapporter la récupération des pions.

 

Les joueurs qui ont enchéri conservent le droit de surenchérir au tour suivant. Le joueur dont l’enchère l’a emporté gagne le pouvoir de répartir les barques

Répartition des barques

 

Le joueur qui remporte les enchères se place côté sud (le tapis orienté avec la tête du monstre à sa gauche), puis place les barques autour du tapis, en sud, ouest, nord, est

 

à 2 joueurs l’adversaire de «Sud»  jouera avec les barques «Est» et «Ouest». Dans ce cas, chacun à son tour jouera deux pions par tour, un par barque

 

à 3 joueurs, «Sud» joue avec les barques «nord» et «sud» contre les joueurs «Est» et «Ouest»

Déroulement d’une manche

 

Une manche s’effectue en huit tours de table (appelés aussi levées)

Déroulement des levées

 

«Sud» décide qui entame la première levée. 

Chacun à son tour, dans le sens horaire, pose sur le tapis un pion de la couleur du premier pion joué. Si un joueur ne peut répondre par la couleur demandée, il a le choix entre deux possibilités : 

Soit fournir, dans une autre couleur, un pion de même force qu’un des pions déjà présents sur le tapis ; dans ce cas le monstre avale les pions de la couleur précédente (on les retourne face cachée).               

La nouvelle couleur devient la couleur demandée

Soit «jeter» un pion d’une force autre que celles déjà présentes sur le tapis ; dans ce cas c’est ce pion défaussé qui est avalé par le monstre

Le joueur qui a fourni le pion le plus fort dans la couleur demandée remporte le tour. Il récupère les pions restés face visible et les aligne devant lui hors plateau ; les pions avalés seront restitués par le monstre au vainqueur du dernier tour

Le joueur qui a remporté le tour a le choix :

 

Soit entamer le tour suivant avec un pion de la barque gagnante

 

Soit désigner la barque suivante pour entamer le tour

Fin d’une manche et décompte des points

 

Le vainqueur du dernier tour récupère en prime tous les pions avalés par le monstre

 

Chacun comptabilise ses points : 

 

1 point par pion ordinaire

 

5 points par pion magique

 

Le joueur «Sud» doit avoir atteint ou dépassé le total auquel il s’est engagé

 

S’il l’a atteint, il est le seul à marquer des points

 

Sinon «Sud» ne marque rien et son (ses) adversaire(s) additionne(nt) à leurs points le total de l’enchère de sud

 

Exemple : 

 

à trois joueurs l’enchère de «Sud» était de 42 et il n’a fait que 36, «Est» a fait 12 et «Ouest» 16. «Est» marque 12 + 42 et «Ouest» 16 + 42

Partie à 4 joueurs

 

On utilise les 5 barques, à raison de 6 pions par barque, les deux derniers pions étant directement retournés sur le corps du monstre

 

L’enchère minimale passe à 27 points

 

Lors de la répartition des barques, le joueur qui a remporté les enchères se réserve deux barques et place l’une d’elles soit entre «Ouest» et «Nord», soit entre «Nord» et «Est». Il y aura donc 5 pions joués a chacune des six levées, «Sud» jouant deux fois par levée, et totalisant à son profit les gains de l’une et de l’autre de ses barques

Partie complète

 

Elle se joue en autant de manches qu’il y a de joueurs, chacun ayant été le premier à proposer une enchère

Claude LEROY Créations ©2019 - Règles déposées. www.cosmoludo.com

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