Kang
(2 joueurs dès 12 ans)
MATERIEL
Un tapis figurant le terrain de jeu, portant 36 cases à motifs animaliers.
12 pièces-ressorts à têtes de kangourous, quatre petites, quatre moyennes , quatre grandes.
NB : les pièces-ressorts sont simplement insérées dans des socles simples, doubles et triples ; on les y « repince » si un choc les en a momentanément désolidarisées
Deux lacets de cuir : les joueurs y feront un nœud à chaque fois qu’ils auront marqué un but.
Un joueur s’installe en sud, derrière la rangée des scorpions, l’autre en nord, derrière la rangée des araignées
Chacun prend un lacet, puis 2 kangourous de chaque sorte (2 petits, 2 moyens, 2 grands), et les place sur son aire de départ, c’est à dire hors tapis, derrière sa bordure.
Sud joue le premier coup.
BUT DU JEU
Pour gagner, il faut être le premier à marquer 3 buts : on marque un but en faisant sauter un kangourou de l’autre côté du tapis, sur l’aire de départ adverse.
ENTREE DES PIECES SUR LE TERRAIN
Chacun son tour, en commençant par SUD, fait entrer un kangourou sur le terrain, en effectuant un ou plusieurs sauts .
Pour pouvoir le rejouer , il faudra attendre d’avoir fait entrer tous les autres : on ne peut jouer qu’une des pièces les plus proches de soi .
Une fois toutes les pièces entrées, un kangourou en deuxième ligne ne deviendra donc jouable que s’il n’y en a plus en première ligne,et ainsi de suite : si un kangourou joué par l’adversaire devient un des plus proches de vous, vous pouvez ( voire devez) le rejouer immédiatement.
Ainsi s’explique qu’il n’y ait aucune différence d’aspect entre les pièces de l’un et l’autre camps
DEPLACEMENTS
Les kangourous peuvent effectuer 2 types de parcours :
1.Parcours solos
Un kangourou qui effectue un parcours solo ne passe que par des cases vides. Il doit accomplir un nombre de sauts en rapport avec sa taille : un petit kangourou doit effectuer un seul saut, un moyen doit en faire 2, un grand kangourou doit en faire 3. Il peut aller dans toutes les directions, et en changer en tournant à angle droit (mouvements dits orthonormés)
Seuls sont exclus les sauts en diagonale.
2.Parcours avec rebonds et / ou boxing
Un kangourou peut en rejoindre un autre s’il a accompli son nombre réglementaire de sauts. Dans ce cas, il en profite pour rebondir dessus ou le boxer.
Comment rebondir?
Un kangourou peut utiliser le kangourou qu’il rejoint comme tremplin pour prolonger son parcours initial , en effectuant :
un saut supplémentaire s’il rebondit sur un petit, obligatoirement 2 nouveaux sauts s’il rebondit sur un moyen, obligatoirement 3 nouveaux sauts s’il rebondit sur un grand. Si ce nouveau parcours permet de rejoindre encore un autre kangourou, il est possible de prolonger d’autant sa course, et, de rebond en rebond, traverser tout le terrain jusqu’à marquer un but, comme c’est le cas de SUD dans le diagramme suivant (les étoiles indiquent la trajectoire entre deux pièces-tremplins) :
Comment “Boxer”?
Lorsqu’un kangourou rejoint un autre kangourou, il peut, au lieu de rebondir dessus, le « boxer », c’est-à-dire prendre sa place et l’envoyer directement sur une case libre.
Attention : cette case libre ne peut pas être située au-delà des kangourous jouables par l’adversaire.
On peut « boxer » le premier kangourou qu’on rejoint, ou attendre de boxer un kangourou plus distant, après un ou plusieurs rebonds.
Le recours au « boxing » permet de changer la nature d’un tremplin, d’interposer un obstacle, d’implanter un nouveau tremplin augmentant la portée d’un réseau .
Comment marquer un but?
Un kangourou marque un but en sautant hors du tapis du côté adverse.
Attention : ce saut de sortie doit bien correspondre au dernier saut commandé. (comme c’est le cas sur le diagramme précédent) ; on ne peut donc sortir si le mouvement règlementaire est inachevé.
Le joueur qui marque un but fait un nœud à son lacet.
Le joueur qui a concédé le but se retrouve donc avec au moins une pièce à faire rentrer sur le terrain. Par convention, on ne peut aller marquer un but juste après un but adverse.
Gagne donc la partie le joueur qui a marqué 3 buts.
cosmoludo ©