Khan Tsin

(2 ou 3 joueurs, dès 12 ans)

Matériel

-  Une piste de 36 cases, simples, doubles ou triples, épousant la forme d’un dragon

-  3X12 pions-barons, de 3 couleurs différentes ;dans chaque couleur, un pion comporte une face «Khan»


 

Thème 

Une Chine mythique morcelée en 36 fiefs, tenus par 3 x 12 barons des clans «bleu», «vert» et «blanc»

  

Préparatifs

  chaque joueur choisit un pion «Khan», avant de disposer les 12 pions de sa couleur, chacun à son tour, et dans l’ordre suivant: 4 pions sur 4 cases triples, puis 4 pions sur 4 cases doubles, puis 4 pions sur 4 cases simples.

 

A 2 joueurs, on dispose ensuite les 12 pions de la couleur non choisie sur les cases restées libres, en retournant face cachée leur pion Khan. 


 

 

But du jeu 

Promouvoir son Khan au rang de Grand Khan, en le plaçant au sommet d’une pile de 9 pions ; une pile de 9 pions non surmontée par un Khan ne met donc pas fin à la partie.

Déplacement des pions

Chacun déplace à tour de rôle un pion de sa couleur pour aller se poser obligatoirement sur un autre pion ou une pile de pions.

Au départ d’une case simple (a*) le pion va se poser un pion plus loin ; au départ d’une case double (b*) obligatoirement deux pions plus loin et obligatoirement trois pions plus loin au départ d’une case triple (c*). On saute donc directement de case occupée en case occupée par dessus les cases vides.

a*

B*

C*

D'autre part, le dragon pouvant se mordre la queue, on passe directement d'une case extrême à l'autre, comme si elles se rejoignaient.

Un pion en haut d’une pile peut se déplacer seul, ou emmener tout ou partie de la pile avec lui.

A 2 joueurs, les pions de la couleur non choisie ne peuvent se déplacer de leur propre initiative, mais peuvent donc être « embarquées » à l’intérieur de l’une de ces piles.


 

Interdits

 La pile obtenue ne peut pas comporter plus de 3 fois la même couleur. Tout déplacement menant à ce résultat est interdit.

 Si on ne peut déplacer de pions de sa couleur, on doit passer son tour.


 

Fin de la partie

Gagne donc la partie le premier à placer son Khan au sommet d’une pile de 9 pions. 

cosmoludo ©

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