Toumaï                        

                          

(2 ou 3 joueurs, dès 12 ans)

 

 

 

THEME ET BUT DU JEU

 

Quelle sera la prochaine couleur du ciel ?

Trois mages envoient leurs oies sacrées vers une proche étoile, s’emparer de 3 baguettes donnant le droit d’en décider

MATERIEL 

 

Un plateau de jeu, avec au centre une étoile, rejointe par 9 pistes de cases en forme d’oiseaux

    

18 pions portant le dessin d’un oiseau en vol, répartis en 3 couleurs,  chaque couleur comportant deux oiseaux de  force 1 (un battement d’ailes),  deux  de  force 2 (deux battements d’ailes), deux de force 3 (trois battements d’ailes)

 

3 pions-mages

 

7  baguettes

PREPARATIFS

 

Chacun se choisit un pion mage, qui déterminera la couleur de ses pions

A 3 joueurs, on place au bord du plateau les 7 baguettes ; à  2 joueurs, on en place 5

On dispose d’abord sur les 9 cases les plus proches du bord du tapis 3 pions de chaque couleur. Puis sur la deuxième case les pions restants.

DEPLACEMENTS

 

Chacun joue à son tour un pion de sa couleur à condition qu’il soit en tête de file ; le pion effectue un mouvement circulaire, dans le sens horaire ou anti horaire, pour atterrir sur une autre piste, où il prendra la tête de la file qu’il aura rejointe

 

Un pion de force 1 doit rejoindre la file la plus proche, à sa droite ou à sa gauche ; un pion de force 2 rejoindra une file située deux pistes plus loin, un pion de force 3, trois pistes plus loin

On ne compte plus les pistes vides : on accède donc a des files de plus en plus éloignées. Un pion peut se déplacer seul, ou emmener tout ou partie des pions de sa file, même s’ils ne sont pas de sa couleur ; les pions emmenés rejoignent la même file que leur pion de tête, derrière lui et dans le même ordre

DEPLACEMENTS INTERDITS ET PERMUTATIONS

 

Un pion enclavé à l’intérieur d’une file ne peut bouger de sa propre initiative

 

D’autre part, une file ne peut comporter 3 fois la même couleur : tout déplacement qui aboutirait à ce résultat est interdit

 

Quand un joueur ne peut plus bouger sans désobéir à cette loi, il permute un de ses pions de tête avec un autre de sa couleur, cet autre pouvant alors être un pion enclavé ; cette permutation compte pour un coup

 

Un joueur dont tous les pions sont enclavés passe son tour tant que cette situation persiste

OBTENTION DES BAGUETTES ET FIN DE PARTIE

 

Le joueur qui atteint la 6ème case de la piste d’envol atteint du même coup l’étoile et s’approprie une baguette

 

La file de 6 ainsi constituée doit être démantelée par le(s) joueur(s) suivant(s) : 

 

Dans une partie à 3, les 2 joueurs suivants prélèvent chacun 2 pions, en commençant par ceux les plus proches du centre de l’étoile , pour les replacer chacun sur la première case d’une piste vide ; s’il n’y a plus de piste vide, sur toute case voisine d’une case occupée

Dans une partie à 2, le joueur suivant replace, de la même façon, 2, 3 ou 4 des pions de tête

 

Ce replacement compte comme un coup à part entière, et c’est donc le joueur qui avait atteint l’étoile qui rejoue

 

Gagne la partie le premier à avoir obtenu 3 baguettes

Claude LEROY Creations ©2019

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