GYGÈS
Comment jouer ?
2 joueurs à partir de 8 ans, 3 - 20 minutes
THÈME
Tel des Kangourous, les pièces rebondissent et se boxent entre elles pour amplifier leurs déplacements.
MATÉRIEL
- Un plateau de 36 cases, séparant, en nord et en sud, deux cases-but.
- 12 anneaux, 4 simples, 4 doubles, 4 triples.
PRÉPARATIFS
- Un joueur s’installe en sud (il voit Gygès écrit à l’endroit), l’autre en nord.
- Chacun prend 2 anneaux de chaque sorte (2 simples, 2 doubles, 2 triples) et les positionne, dans l’ordre qu’il veut, sur les deux rangées les plus proches de lui (il y a donc le choix entre 12 cases pour placer les 6 pièces)
- Sud joue le premier coup.
BUT DU JEU
Pour gagner, il faut être le premier à acheminer une pièce jusqu’au but défendu par l’adversaire.
PIÈCES NORD ET PIÈCES SUD
Chacun ne peut jouer que les pièces les plus proches de soi : ce qui distingue une pièce jouable par Sud, c’est qu’elle est située sur la rangée la plus au sud; ce qui distingue une pièce jouable par Nord, c’est qu’elle est située sur la rangée la plus au nord ; s’il n’y a plus de pièces sur la première rangée,(ou si - cas rare - les pièces de cette rangée sont dans l’impossibilité de bouger), Sud et Nord doivent jouer une pièce de la rangée suivante, et ainsi de suite.
Il peut donc arriver qu’une pièce initialement jouée par Sud se retrouve en position d’être jouée par Nord, et inversement : les pièces n’appartiennent pas définitivement à un camp.
DÉPLACEMENTS DES PIÈCES
Elles se déplacent en sautant de case en case, en avant, en arrière, sur le côté, ou en tournant à angle droit ( diagonales exclues) : les anneaux simples effectuent un seul saut, les doubles obligatoirement 2 sauts, les triples obligatoirement 3 sauts.
Ils ne peuvent accéder à une case occupée qu’à leur dernier saut : un anneau simple peut donc y accéder immédiatement, un double devra attendre son deuxième saut, et un triple son troisième.
Quand un anneau termine son parcours sur une case vide, son coup est terminé.
Quand il le termine sur une case occupée, il a le choix entre « rebondir» sur la pièce en place ou la « boxer ».
a) Rebondir = effectuer une nouvelle série de sauts : un seul saut si l’anneau en place est simple, forcément 2 si c’est une double, forcément 3 si c’est un triple ; de rebond en rebond, une pièce peut donc traverser tout le plateau en un seul coup.
Un anneau ne peut, lors d’un même coup, sauter deux fois par-dessus le même intervalle (en d’autres termes, il ne peut revenir sur ses pas) ; mais il arrivera qu’une série de rebonds lui permette, venant d’une autre direction, de repasser par une même case, et donc de recouper son parcours initial.
b) Boxer = prendre la place de l’autre anneau, et le projeter sur n’importe quelle case libre, à condition, là encore, que ce ne soit pas au-delà de la rangée jouable par l’adversaire.
On peut « boxer » le premier anneau qu’on rencontre, mais aussi boxer un anneau plus distant, après un ou plusieurs rebonds.
L’usage du « boxing » permet de contrer une attaque, en interposant un obstacle et en modifiant la portée d’un tremplin, et/ou de construire une contre attaque, en implantant un relais qui permettra de rebondir plus loin.
ACCÈS AU BUT
Par convention, le but est considéré comme se trouvant à un seul saut de distance de chacune des 6 cases limitrophes.
On ne peut y accéder que si le déplacement est entièrement terminé : si un anneau doit terminer son parcours par un triple rebond, le saut final, qui lui fait atteindre le but, doit être effectivement le 3ème de la série.
Le but est un terminus, et non un lieu de passage ; le joueur qui le défend ne peut y accéder.
Cosmoludo 2023©
Gygès