TOUMAÏ

Comment jouer ?

2 joueurs à partir de 10 ans, +-10 minutes

THÈME

Trois mages envoient leurs oies sacrées vers l'étoile la plus proche.

BUT DU JEU

 

Obtenir 3 baguettes avec son pion-mage.

 

MATÉRIEL

 

- Un plateau de jeu, avec au centre une étoile, rejointe par 9 pistes de cases en forme d’oiseaux.

- 18 pions portant le dessin d’un oiseau en vol, répartis en 3 couleurs.

Chaque couleur comporte : 

 

- Deux oiseaux de force 1 (un battement d’ailes).

- Deux de force 2 (deux battements d’ailes).

- Un de force 3 (trois battements d’ailes).

- Un pion-mage (qui cumule les 3 possibilités de force).

- 7 baguettes.

 

PRÉPARATIFS

 

 - Chaque joueur se choisit un pion mage, qui déterminera la couleur de ses pions.

 

- À 3 joueurs, on place au bord du plateau les 7 baguettes 

- À 2 joueurs, on en place 5.

 

- On dispose d’abord sur les 9 cases les plus proches du bord du tapis 3 pions de chaque couleur, puis sur les deuxièmes cases les pions restants. Les pions-mages sont obligatoirement sur placés l’une de ces deuxièmes cases.

 

- À 2 joueurs, la couleur non choisie devient « neutre » ; elle est retournée côté aveugle sur les cases du plateau.

DÉPLACEMENTS

 

- Chacun joue à son tour un pion de sa couleur à condition qu’il soit en tête de file ; le pion effectue un mouvement circulaire, dans le sens horaire ou antihoraire, pour atterrir sur une autre piste, où il prendra la tête de la file qu’il aura rejointe.

 

- Un pion de force 1 doit rejoindre la file la plus proche, à sa droite ou à sa gauche.

- Un pion de force 2 rejoindra une file située deux pistes plus loin, à sa droite ou à sa gauche.

- Un pion de force 3, trois pistes plus loin, à sa droite ou à sa gauche.

- Un mage a donc le choix entre ces 3 parcours.

 

On ne compte plus les pistes vides : on accède donc à des files de plus en plus éloignées. 

 

Un pion peut se déplacer seul, ou emmener avec lui tout ou partie des pions de sa file, même s’ils sont neutres ou de la couleur adverse ; les pions emmenés rejoignent la même file que leur pion de tête, derrière lui et dans le même ordre.

 

DÉPLACEMENTS INTERDITS

 

- Un pion enclavé à l’intérieur d’une file ne peut pas bouger de sa propre initiative.

 

- Une file de pions ne peut pas comporter 3 fois la même couleur : tout déplacement qui aboutirait à ce résultat est donc interdit.

 

PERMUTATIONS

 

- Au lieu d’effectuer un déplacement, on peut permuter un de ses pions de tête avec un autre pion de sa couleur, cet autre pion pouvant alors être enclavé ; cette permutation compte pour un coup ; on ne peut pas permuter deux fois de suite. 

 

- Un joueur dont tous les pions sont enclavés passe son tour tant que cette situation persiste.

OBTENTION DES BAGUETTES

 

- A chaque fois qu'un joueur atteint la 6ème case d'une piste d’envol avec son pion-mage, il atteint du même coup l’étoile et s’approprie une baguette.

 

- Quand un joueur obtient une baguette, il doit alors immédiatement couper en deux la file gagnante en replaçant les 3 pions de tête sur une piste vide, ou, à défaut, sur une piste ne comportant qu’un seul pion ; lors de ce replacement, il doit obligatoirement enclaver son mage.

 

- Si un joueur atteint la 6ème case d'une piste d’envol avec un autre pion que le pion-mage, il n'obtient pas de baguette et doit replacer les 3 pions de tête de la file selon le même principe.

 

FIN DE PARTIE

 

Gagne donc la partie le premier à avoir obtenu 3 baguettes.

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